Tout d'abord les différences aide soignante et infirmière:
- Non on parle bien de deux métiers différents. Une aide soignante n'est pas une infirmière et ne doit pas faire d'actes infirmiers. En revanche , l'infirmière a fait un an d'études en tant qu'aide soignante , et a le droit de remplacer et de faire fonction d'aide soignante , si il n'y en a pas ou pas assez dans la structure (ou le service).
-En France , les études aide soignantes sont d'un an, alors que les infirmières sont de trois ans et demi.
- Une aide soignante aide et stimule un patient dans les actes de la vie quotidienne: se laver, s'habiller , se déshabiller, amener au WC, se lever , se coucher, surveiller l'état clinique de son patient et son évolution. Elle surveille l'état cutané et l'alimentation , prévient les escarres, prend les paramètres vitaux ( température, tension artérielle, pouls, saturation) . Elle prévient l'infirmière de chaque évolution. Elle peux faire des recueils d'urine et de selles pour un examen par exemple. Elle surveille l'urine dans les sondes vésicales et les vide. Elle fait le lit des patients. Elle peut assister sa collègue infirmière et aider les patients à la prise des médicaments.
-Une infirmière pose des perfusions, fait des prises de sang, de bilan sanguin, elle fait (et refait ) des pansements (infectieux ou non ) , pose les sondes et les stomies , fait des piqûres, elle s'occupe de gérer des dossiers de patients, s'occupe des entrées et sorties des patients, et gère les familles, elle distribue les médicaments , et gère la douleur .
-L'aide soignante ne doit en aucun cas informer la famille ou les proches de l'état du patient, si la famille réclame des informations, c'est à l'infirmière de s'en occuper.
Les à priori en général: Aide soignante n'est pas vraiment représenté dans les médias ou la société. Déjà que à la base, infirmière n'est presque pas reconnu à sa juste valeur , les aides soignantes encore moins. On parle souvent de burn out chez les infirmiers et de suicide mais moins du mal être des aides soignantes. Lorsque l'on voit une femme en blouse blanche, on dit souvent "l'infirmière" et rarement l'aide soignante. Un aide soignant ou un infirmier sont souvent pris pour des médecins. Lorsque l'aide soignante donne un conseil ou lorsque un patient demande pour un médicament, il pose souvent la question si l'on est infirmier ou non. Voyant que l'on ne l'es pas , souvent il préfère que ce soit l'infirmière qui réponde à la question (même si on connait la réponse).
Les médecins lorsque l'on parle d'un patient, préfère souvent demander aux infirmiers sur son mode de vie et ses habitudes ( alors que l'aide soignante est plus susceptible de savoir)
Les préjugées en temps normal (que ce soit aide soignant et infirmier) :
-Non on ne porte pas de porte jarretelles ni de collants ni de mini jupe ni de décolleté. . Les tenues sexy n'existent pas dans ce métier . On porte des blouses , des pantalons avec des Crocs ou baskets ou autres chaussures plates anti décapantes et silencieuses.
- Non on a pas rien sous la blouse! On met souvent un débardeur avec des sous vêtements sous la blouse. On est normales quoi!
-On ne se maquille pas comme une actrice porno qui fait un film pour adultes à l'hôpital. On a les cheveux attachés ou courts, et peu de maquillage, pas de bijoux, pas de montre.
-On n'est pas médecins! Alors arrêtez de nous demander de vous faire des points de suture , ou de vous faire une ordonnance , ou de vous lire vos analyses médicales ou vos radios! On a des notions , mais c'est tout (surtout les aides soignantes )!
- Pareil lorsque vous nous demandez un conseil, suivez le ! Si on vous dit d'aller chez le médecin (parce que vous avez une infection urinaire qui mal soignée je précise peut remonter dans les reins et devenir plus grave.... blabla bla) , allez y! On voit des choses plus graves qu'une infection urinaire , on sait que une chose banale peut devenir plus grave
-Ce n'est pas parce que l'on soigne , que l'on a jamais été malades. Certains patients pensent que on ne les comprend pas , or c'est faux. Vous avez des gens chanceux qui n'ont rien dans leur vies, d'autres ce n'est pas le cas. Et ça ce n'est pas une question du métier , ou de l'age de la personne. Certains patients pensent que l'on est pas "atteints par la la maladie parce que on est jeunes. Malheureusement c'est une chose que l'on apprend quand on travaille dans la santé : ce n'est pas parce que vous êtes jeunes que vous n'êtes pas malades! La maladie touche n'importe qui de n'importe quelles conditions et de n'importe quel religion.

admirusa, Posté le samedi 15 octobre 2016 16:37
C vrais